Les étoiles de Mougins (2015)

Les étoiles de Mougins (2015)
Balade au cœur du village azuréen de Mougins ou à lieu tous les ans depuis 2006 « Les Etoiles de Mougins » le festival international de la gastronomie. Cette année pour les 10 ans du festival international de la gastronomie le chef arlésien doublement étoilé Jean-Luc Rabanel, Xavier Koenig le vainqueur de l’émission de Top Chef 2015 était ainsi que 128 autres chefs français et étrangers étaient présents. Le festival a débuté par un hommage au chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France Roger Verger dècedé le 5 juin de cette année (2015).
Aux « Etoiles de Mougins » nous pouvions assister à des démonstrations de chefs cuisiniers, de pâtissiers de renommée nationale voir même internationale. On pouvait assister à des ateliers. Au sein de ce festival des food truck étaient présents ou l’on pouvait se restaurer. Des stands de degustation et de vente de produits alimentaires tels que l’« Huilerie Beaujolaise », la « Casa Dalmasso » etc…. La chaine de radio « France Bleu Azur » avait installé un plateau au « Etoiles de Mougins ».
Lors des « Etoiles de Mougins » J’ai pu assister à une démonstration du chef Stéphanie Le Quellec gagnante de l’émission Top chef 2011 qui officie au restaurant la Scène de l’hôtel Prince de Galle à Paris. La chef a cuisiné des langoustines accompagné de courgette ainsi que d’une sauce originale à base d’olive et de pistache. A l’issue de cette démonstration j’ai dégusté la réalisation.    
Le chef Jean-Luc Rabanel est des premiers chefs étoilé à utiliser des produits issus de l’agriculture biologique. Jean-Luc Rabanel à fait ses classe à l’école hôtelière de Bergerac, il est maitre cuisinier depuis 1995, il a obtenu en 1999 sa première étoile lorsqu’il officiait dans un restaurant à Tonneins dans sa Gascogne natale, il ouvre en 2006 son restaurant « l’Atelier » à Arles, un an après (en 2007) il reçoit sa première étoile, deux après (en 2009) il obtient sa deuxième étoile.

 

 

Avant d’être le vainqueur de l’émission de Top Chef 2015 le jeune alsacien de 19 ans Xavier Koenig était apprenti au restaurant doublement étoilé le Chambard, il a eu en 2014 la médaille d’or aux olympiades des métiers région Alsase, il est élue en 2012 meilleur apprenti de France, il est le vainqueur d’ « Objectif Top Chef » un concours lancé par le chef MOF(Meilleur Ouvrier de France) Philippe Etchebest. Après avoir gagné l’émission Top Chef 2015 il reçut des mains du ministre du travail François Rebsamen la médaille du ministère du travail, il participe à plusieurs démonstrations culinaires à travers la France.     
 
Avant sa victoire dans l’émission Top Chef 2011 et d’être le chef du restaurant la Scène au Prince de Galle à Paris Stéphanie Le Quellec avait travaillé au côté de Philippe Legendre au George V à Paris et au côté de Philippe Jourdin au Terre Blanche à Tourrettes dans le Var.      

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire